Guerre en Ukraine : "Un Poutine affaibli est un plus grand danger", met en garde le chef de la diplomatie européenne

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à Bruxelles, le 29 juin 2023. (JOHN THYS / AFP)
Josep Borrell a souligné le risque "d'instabilité" pour la Russie après la révolte avortée du groupe Wagner.

Ce qu'il faut savoir

"Un Poutine affaibli représente un plus grand danger", a estimé jeudi 29 juin le chef de la diplomatie européenne à son arrivée pour un sommet européen à Bruxelles. Josep Borrell a souligné le risque "d'instabilité" pour la Russie après la révolte avortée du groupe Wagner. Cette rébellion a montré de "profondes fissures" dans le système mis en place par le président russe et "elle aura des conséquences pour nous", a de son côté averti la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ce direct est maintenant terminé.

Kiev affirme que ses forces progressent autour de Bakhmout. "L'offensive de nos forces dans les directions de Melitopol, Berdiansk et Bakhmout se poursuit", a précisé la vice-ministre de la Défense ukrainienne sur Telegram, malgré "une bataille féroce" avec les forces russes. "Nos troupes rongent chaque mètre de terrain de l'ennemi", a-t-il ajouté. 

Douze morts après un bombardement à Kramatorsk. "Les secours ont dégagé un autre corps" des décombres du restaurant visé par des frappes russes, a précisé le ministre des Affaires intérieures ukrainien, jeudi. Les informations sur le nombre de blessés divergent, le ministre en décomptant 65 et les services d'urgence 60.

Volodymyr Zelensky dénonce une attaque "terroriste". Le président ukrainien a annoncé, dans son allocution quotidienne mercredi soir, l'arrestation à Kramatorsk d'un individu qui aurait "coordonné" les bombardements. Selon la police, les forces russes ont tiré deux missiles sol-air sur cette ville.